Dialogue Judéo-Chrétien de Montréal

40 ans après Nostra Aetate :
réalisations et défis des relations entre chrétiens et Juifs

Le Dialogue judéo-chrétien de Montréal propose au clergé, aux ministres, au personnel pastoral et aux étudiants une journée d'étude et de partage sur le thème « 40 ans après Nostra Aetate :  réalisations et défis des relations entre chrétiens et Juifs ». Ce colloque aura lieu mercredi le 2 nov. 2005, de 13h à 21h30 à l'Institut de formation théologique de Montréal, 2065, rue Sherbrooke Ouest, Montréal. La conférence du soir (19h30) sera ouverte au grand public.

Promulguée le 28 octobre 1965, lors de la dernière session du Concile Vatican II, la déclaration Nostra Aetate sur l'Église et les religions non chrétiennes a marqué un tournant décisif dans les relations entre chrétiens et Juifs. Rompant avec des siècles d' « enseignement du mépris » (Jules Isaac), le Concile a reconnu le « grand patrimoine spirituel commun aux chrétiens et aux Juifs ». Il a invité les uns et les autres à développer « la connaissance et l'estime mutuelles, qui naîtront surtout d'études bibliques et théologiques, ainsi que d'un dialogue fraternel » (N.A. par. 4). 40 ans après Nostra Aetate, quelles sont les réalisations du dialogue entre chrétiens et Juifs, tant sur le plan global que local? Quels sont les défis qui nous attendent encore? Au cours de cette journée d'étude en commun, quelques-uns des principaux acteurs et témoins de cette aventure exceptionnelle nous aideront à faire le point.

Les conférenciers principaux seront le Dr Gérald Caron, auteur du livre L'antisémitisme chrétien, une question pour les Églises (2002), La Dr Adele Reinhartz, professeure en sciences religieuses à l'Université d'Ottawa et le Rév. John Pawlikowski, président de l'Amitié internationale judéo-chrétienne. Trois ex-présidents du Dialogue judéo-chrétien de Montréal, les rabbins Howard Joseph et Leigh Lerner et le Rév. John Walsh réagiront aux exposés. Les participants seront également invités à partager leurs expériences de dialogue et à échanger sur les défis qui les attendent.

Le Dialogue judéo-chrétien de Montréal est composé de représentants mandatés par leurs organisations respectives pour promouvoir la compréhension et le soutien mutuels entre les communautés chrétiennes et juives, sans prosélytisme. Il organise ou parraine régulièrement, dans la région métropolitaine de Montréal, des activités qui favorisent de meilleures relations entre les chrétiens, les juifs, et toutes les personnes de bonne volonté.

Adèle Brodeur, secrétaire du DJCM,
11 octobre 2005

--30 --

This statement is also available in English.

Le Dialogue Judéo-Chrétien de Montréal est un organisme à but non lucratif composé de représentants de plusieurs Églises chrétiennes et d'organisations juives qui se réunissent régulièrement pour construire et consolider des liens de confiance entre les communautés chrétiennes et juives.